Parcours. Il fait ses premières armes à l’école de mode, le Studio Berçot, devient responsable de la production tissée main de cachemire et soie pour une grande maison de luxe et s’installe entre la France et le Népal. Depuis peu, il prolonge son savoir-faire de designer textile et sa connaissance de l’artisanat dans la création de tapis d’exception et s’intéresse plus que jamais à l’univers de la maison.

Signature. Des pièces uniques conçues selon la technique du noué main tibétain en soie et laine mélangées ou laine pure, de 190 milles nœuds au mètres carré pour une qualité extrême.

Il aime. Les motifs par dessus tout, les influences ethniques telles que l’art africain ou asiatique mais aussi les motifs art nouveau ou issus des arts décoratifs qu’il traite de façon artisanale pour retrouver l’émotion.

Coup de cœur pour la ligne insolite de ces tapis dont le motif donne la forme extérieure et défie les formes géométriques habituelles, redessinant les sols dans un graphisme unique.

What’s up. Lors du dernier salon de Milan 2016, Rossana Orlandi  mettait à l’honneur dans son espace une de ses pièces. Florian Pretet poursuit plus que jamais la création de tapis sur mesure pour des particuliers ou des commandes d’architectes. Il travaille sur le projet de coussins et de textiles faits main pour la maison.

Career. Having honed his trade studying fashion design at Studio Bercot, Florian Pretet became head of production for hand woven cashmere and silk for a luxury brand, dividing his time between France and Nepal. More recently, he has developed his savoir-faire as a textile designer and his knowledge of craftsmanship by creating unique rugs and becoming ever more involved in home ware.

Signature Style. His one-off pieces made using the Tibetan technique of hand-tied knots using a mixture of silk with wool or pure wool. The luxurious quality is produced with 190,000 knots per square meter.

He loves. Pattern more than anything. Ethnic influences derived from African or Asian art as well as Art Nouveau and Decorative Art patterns which possess an emotional connection which comes from his approach to craftsmanship.

Showstoppers. His unusual collection of rugs where the pattern influences the overall shape, and by disregarding usual geometric forms, allows his unique graphic designs to redesign the floor.

What’s up. During the last Milan Salon 2016, Rossana Orlandi showcased his pieces in her space. Florian Pretet is more than ever working on made to measure rugs for private clients and direct orders from architects. He is working on a line of handmade cushions and textiles for the home.