Parcours. Après un master d’architecture et d’urbanisme à la Cornell University de New York il collabore avec l’agence Arthur Erikson Architects à Los Angeles dans sa Californie natale. En 1987 il rejoint l’agence d’Andrée Putman dont il prendra la direction jusqu’en 2003, enseigne dans les grandes universités américaines ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. En 2004 il  fonde l’agence Elliott Barnes Interiors à Paris, au sein de laquelle il développe des projets haut de gamme dans le monde entier.

Signature. La ligne minimale, le pouvoir des nouvelles matières, le rapport à la lumière, le tout est lié chez lui par le goût de la poésie, le désir de raconter des histoires dans ses projets et celui de mettre du sens dans chacun d’eux. Ses créations aux finitions extrêmes ont un fort pouvoir d’émotion. Il aime que l’objet ne perde jamais le cap de la fonction. Concentré sur le détail et l’usage, le luxe n’a pas de valeur pour lui s’il n’est qu’apparat et fioriture.

Coup de cœur pour son paravent boulier «Les rivières du temps» et son miroir triptyque «Triple je(u)»,pièces issues de la collection « Un après-midi de paresse » chez Philippe Hurel. Des meubles à histoires qui se lisent déjà comme tel, simplement par la poésie des noms que le créateur leur attribue.

What’s up. Les salons de réception de la Maison de Champagne Ruinart à Reims, le Palace  Ritz Carlton Wolfsburg en Allemagne, l’appartement «showcase» pour le groupe Mitsui au Japon, une galerie dans le marais, le deuxième restaurant de Daniel Rose à Paris, un hôtel avenue d’Iéna, le décor d’un ballet pour Benjamin Millepied un hôtel particulier à Neuilly sur Seine en France, une extension de maison près de San Francisco aux Etats-Unis, un Condominium à Bangkok en Thaïlande, et de nombreuses réalisations de résidences privées dans le monde.

Career. After graduating with a Masters in Architecture and Urbanism at Cornell University, New York, Elliott Barnes worked with Arthur Erikson Architects in Los Angeles, in his native California. In 1987, he joined the Andrée Putman agency where he was director until 2003. He taught at a number of prestigious American universities as well as at the École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs in Paris. In 2004, he founded Elliott Barnes Interiors in Paris where he works on high-end projects worldwide.

Signature style. Minimal lines, the power and possibilities of new materials, the play of light, all intertwine with his poetic sensibilities, the desire for each project to tell a story and to give meaning to each one. His work is exquisitely finished and yields a strong emotional power.

For him, an object should never forget its function. Luxurious finishes are of no importance if they merely serve to add another flourish or embellishment. He prefers to concentrate on the details and the purpose of the object.

Showstoppers. The abacus-like room screen with spheres “Les rivières du temps” (The River of Time) and the tryptic mirror “Triple je(u)” (a word play on Triple Me/Triple Game), two pieces from the Collection « Un après-midi de paresse » for Philippe Hurel. Some furniture which recounts a story through the poetic names attributed to them by the designer.

Whats up. Reception rooms for the Maison de Champagne Ruinart in Reims, the Hotel Ritz Carlton in Wolfsburg, Germany, a showcase apartment for the Mitsui group in Japan, an art gallery in the Marais, Paris, Daniel Rose’s second restaurant in Paris, a hotel on the Avenue d’Iena, Paris, the scenery for a ballet by Benjamin Millepied an “hôtel particulier” in Neuilly sur Seine, France, a house extension near San Francisco, United States, a Condominium in Bangkok, Thailand and numerous projects in private residences worldwide.