Parcours. Diplômé de l’école Supérieure des Beaux Arts de Marseille et de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, François Champsaur acquiert une solide expérience aux côtés de grands noms comme l’architecte italien Massimiliano Fuksas, le designer Pascal Mourgues ou encore Christian Liaigre, éminence du chic « à la française ». En 1996, il fonde sa propre agence d’architecture d’intérieur au sein de laquelle il conjugue la conception de mobilier et la réalisation de projets prestigieux en France et à l’étranger.

Signature. Un luxe discret et confortable dont l’ambition tend à réinscrire les marques d’un art de vivre contemporain. Ses origines marseillaises colorent l’élégance de ses lignes graphiques d’une sensualité singulière. Dès ses premières réalisations, il aborde l’espace et les volumes, en créant une tension remarquable entre le rendu global et le traitement des détails. Il conçoit des espaces nourris de sens où la volonté d’intégrer dans ses réalisations les meilleurs savoir-faire est une priorité.

Il aime. La nature, la lumière, les matières simples et les lignes épurées d’où se dégagent une belle sérénité. Son affinité avec le Sud, la couleur et la lumière donne une convivialité très vivante à des lieux parfois complexes à aborder dans ce sens, comme la salle des ventes de Yearlings, à Deauville, où il vient de livrer les restaurants, bars et salons vip.

Coup de cœur. Pour sa collection de mobilier et luminaires éditée et fabriquée par Pouenat, un travail sur la géométrie qui met en valeur les infinies possibilités qu’offre le métal : les lignes peuvent être fluides ou anguleuses avec un résultat toujours épuré et empreint d’élégance.

What’s up. Il a réalisé la transformation d’hôtels de luxe tels que le Royal Evian au bord du lac de Genève, l’Hôtel Vernet, le Métropolitan, et l’Hôtel du Ministère à Paris, des restaurants emblématiques tels que la maison Troisgros à Roanne, le Café de l’Alma à Paris, le Poulpe à Marseille ainsi que de nombreuses résidences pour des particuliers et des collectionneurs d’art à travers le monde.

Copyright Portrait © Bernard Touillon
Copyright Reportage © Francis Amiand

Career. A graduate of the École Supérieure des Beaux Arts in Marseille and the Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, François Champsaur acquired solid experience working alongside the great names such as the Italian Architect Massimiliano Fuksas, the Designer Pascal Mourgues and also Christian Liaigre, reknowned for his French-style chic. In 1996, he started his own Interior Architecture agency through which he creates both furniture designs and works on prestigious projects in France and abroad.

Signature Style. Discreet and comfortable luxury where the aim seems to be the expression of the contemporary art of living. His Marseilles origins, tint the elegance of his graphic lines, infusing them with a unique sensuality. From his first projects onwards, he has approached space and volumes by creating an incredible tension between the overall effect and the treatment of detail. He creates spaces that nourish the senses. His desire to utilise the best know-how remains essential in the conception of his projects.

He loves. Nature, light, simple materials and clean lines from which emanates a sense of serenity. His affinity with the south of France, its colour and light, lend a very lively conviviality to spaces that are sometimes a challenge to tackle for those exact reasons, such as the Yearlings auction room at Deauville where he has recently completed the restaurants, bars and VIP rooms.

Showstoppers. For his collection of furniture and lighting edited and manufactured by Pouenat, a study in geometry which highlights the infinite possibilities of metal – the forms may be fluid or angular but the result is always marked by elegance and refinement.

Whats up. He has transformed luxury hotels such as the Royal Evian on the shores of Lake Geneva, Hôtel Vernet, the Metropolitan, and the Hôtel du Ministère in Paris, iconic restaurants such as the Troisgros in Roanne, the Café de l’Alma in Paris, the Poulpe in Marseille, as well as numerous homes for private clients and art collectors across the world.

Copyright Portrait © Bernard Touillon
Copyright Interiors © Francis Amiand