Parcours. Après des débuts dans la communication et le design graphique, la trajectoire de Karen est atypique. En 1997 elle s’installe à Milan et obtient un master en design industriel à la Domus Academy sous la houlette de Massimo Morrozi, le fondateur d’Archizoom, auprès de qui elle poursuit sa carrière chez Edra et produit son premier meuble. En 2001, changement de cap, elle retourne vers Beyrouth sa ville natale et crée le Karen Chekerdjian Studio, cet espace donne naissance à des créations nourries par l’artisanat, la tradition et les compétences culturelles de son pays. Aujourd’hui, son atelier de création produit des collections de meubles, d’objets, de bijoux sous la marque “Series by Karen Chekerdjian”, des objets en série limitée mais aussi du design d’espace. 

Signature. Sa collaboration unique avec les artisans de sa région lui a permis de poser les fondements du design au Liban. Ses réalisations transforment et réinterprètent les origines de son pays vers un contemporain à fort caractère. Le dialogue dynamique entre design et artisanat est devenu sa marque de fabrique.

Elle aime.Les objets de design empreints d’une abstraction sculpturale. Son œuvre forte, sans fioriture décline des pièces anguleuses, masculines, presque brutalistes, à la présence énigmatique et hautement élégante.

Coup de cœur. Pour son style elliptique et sa manière de traiter le noir en mixant le cuir, le métal et le bois dans une version certes radicale mais souvent confortable. Mention spéciale pour ses fauteuils et ses méridiennes.

What’s up. Pendant trois mois l’été 2015, la célèbre institution parisienne, l’Institut du Monde Arabe, lui donne carte blanche et l’invite au sein du musée permanent dans une exposition baptisée « Respiration ». Plébiscitée à l’international, Karen est fréquemment l’hôte des grandes foires du design, la dernière en date étant celle de Miami où la Carwan Gallery l’expose en solo. En 2016, le Karen Chekerdjian Workshop a ouvert ses portes sur 600 mètres carré, dans la zone industrielle du port à Beyrouth.

Copyright © A Sauma

Background After a start in Communications and Graphic Design, Karen’s career path was unconventional. In 1997 she settled in Milan and gained a Masters in Industrial Design at the Domus Academy under the tutelage of Massimo Morozzi, the founder of Archizoom Associati, with whom she pursued her career at Edra and created her first piece of furniture. In 2001, she changed direction and returned to Beirut, her home town, and created the Karen Chekerdjian Studio. This space gave birth to her creations, nourished by craftsmanship, tradition and the cultural skills of her country. Today her workshop produces collections of furniture, objects, and jewellery all under the “Series by Karen Chekerdjian” brand – limited edition objects as well as Spatial Design.

Signature Style. Her unique collaboration with regional craftsmen, has allowed her to lay the foundations for Lebanese design. Her work transforms and reinterprets the origins of her country, bringing forth a strong contemporary character. The dynamic dialogue between design and craftsmanship has become her signature.

She loves. Design objects featuring sculptural abstraction. Her strong style, without embellishment, produces pieces that are sharp-edged, masculine, almost Brutalist, with a highly elegant and enigmatic presence.

Showstoppers. For her elliptical style and her handling of black mixed with leather, metal and wood in a manner that is definitely radical but often comfortable. A special mention for her armchairs and day beds.

What’s up. For three months in the summer of 2015, the celebrated Parisian institution, the Institut du Monde Arabe, gave her free rein and invited her into the permanent museum as part of the “Respiration” exhibition. Solicited internationally, Karen is often hosted by the renowned design shows, the most recent being the last Miami show, where the Carwan Gallery hosted her solo show. In 2016, the Karen Chekerdjian Workshop opened a 600 square meter space in the industrial zone of the port of Beirut.