Parcours. Son père antiquaire a ouvert le champs à sa passion pour les arts décoratifs. Après quelques années d’études de droit à Paris, il s’oriente vers le métier d’artiste et de designer. Au début des années 80, Olivier Gagnère rencontre le designer culte italien Ettore Sottsass, et collabore avec le groupe Memphis en Italie, une étape clef dans l’œuvre du créateur. Ses créations figurent aujourd’hui parmi d’importantes collections nationales et internationales dans les plus grands musées du monde.

Signature. Sobriété, élégance et fantaisie, ses vases, céramiques, verreries, meubles et objets pour la table, bousculent la ligne ordinaire et créent un nouvel équilibre, une esthétique où les classiques se réinventent dans un style bien à lui qui lui vaut d’occuper une place singulière dans la création contemporaine. Entre simplicité et sophistication, inspirations venues du monde entier et géométries sculpturales, Olivier Gagnère joue avec les formes et les couleurs.

Il aime. Repousser les limites techniques des matériaux, travailler la recherche pour enrichir la forme et porter la création. Qu’il s’agisse de céramique, de cristal, métal, bois, fourrure, verre, porcelaine, faïence, terres mêlées, l’artiste explore et expérimente pour réinventer la ligne, les contours, les volumes.

Coup de cœur. Pour la transversalité d’une œuvre qu’il exerce sur tous les fronts. A la fois céramiste, verrier, ébéniste, architecte d’intérieur, décorateur, designer, ses œuvres révèlent son amour pour les arts décoratifs, dans un jeu permanent entre tradition et modernité. 

What’s up. Présentation au Salon del Mobile à Milan d’une collection de mobilier conçue pour Pouenat, début de collaboration avec la Faïencerie de Gien, exposition au Musée de la céramique Magnelli à Vallauris. Publication aux Éditions Norma d’une monographie par Michèle Champenois. Exposition à la galerie Maeght des Céramiques réalisées dans les Ateliers Parigi en Italie. Présentation de dessins à La Galerie Nationale à Dubaï.

Copyright © DESPATIN & GOBELI

Career. His antique dealer father paved the way for his passion for Decorative Arts. After studying law for several years in Paris, he changed direction: becoming an artist and designer. At the beginning of the 1980’s, Olivier Gagnère met the cult Italian designer Ettor Sottsass and worked with the Memphis Group in Italy, a milestone in his career as a designer. Today, his work features in national and international collections of the world’s most prominent museums.

Signature Style. Sober, elegant and imaginative, his vases, ceramics, glass, furniture and table ware, push aside the limitations of the ordinary and create a new aesthetic balance. An aesthetic where the classical is reinvented with his own flair, allowing him a unique place in the world of contemporary design. Using influences from all over the world, and sculptural geometry, Olivier Gagnère plays with form and colour, to create an equilibrium between simplicity and sophistication.

He loves. Stretching the technical limitations of materials, expanding creative boundaries in the quest for new shapes. Whether it is ceramics, crystal, metal, wood, fur, glass, porcelaine, earthenware, or mixed clays, he explores and experiments with them to create new shapes, contours and volumes.

Showstoppers. The boundary pushing transversality of his work. Ceramicist, Glassmaker, Cabinet maker, Interior Architect, Interior Designer, and Designer, his work reflects his love of Decorative Arts and the ongoing play between tradition and modernity.

What’s up. Exhibiting at the Salon del Mobile in Milan, a collection of furniture designed for Pouenat, launching a collaboration with the Faïencerie de Gien, exhibiting at the Musée de la céramique Magnelli in Vallauris. The publication of a monograph by Michèle Champenois for Éditions Norma. An exhibition at the Maeght Gallery of ceramic pieces produced at the Parigi workshop in Italy. An exhibition of his drawings at the National Gallery in Dubai.

copyright © Despatin & Gobeli