Portrait. Au cours de ses études de mode à Paris, Serge Castella consacre son temps à déambuler entre les puces et le Louvre. Le métier d’antiquaire s’impose comme une évidence. Il quitte sans hésiter la vie citadine pour retrouver sa terre espagnole. Au fil des années, sa clientèle lui demande de l’aide pour installer les objets, pour choisir un décor… jusqu’à endosser complètement le métier de décorateur. Il concrétise en 2006 cette activité en lançant son agence avec Jason Flinn.

Signature. Des pièces uniques et travaillées artisanalement dans un décor qui ne jure pas. Sa règle d’or : que l’objet existe seul, sobre et puissant. Les reconstitutions d’époques n’intéressent pas cet artisan de la décoration, qui les fait cohabiter en harmonie. Une confession: les antiques et le design du XXe fonctionnent à coup sûr.

Il aime. La première visite d’un lieu, et l’imaginer fini. Se laisser guider par chaque pays, chaque région, chaque maison. Dalí pour Cadaqués, les espadrilles, son talent et sa liberté. Giacometti et Picasso pour leur amour du Sud, leur simplicité et leur sincérité dont il tire son inspiration.

Coup de cœur. Pour son approche poétique des lieux et des objets. Pour ses associations uniques de bois bruts, de plâtres et de céramiques mates avec des objets de caractères, méticuleusement choisis, pour des résultats sobres et intemporels. Pour ses choix harmonieux de tissu et sa manière de ne rien laisser de côté.

What’s up. Infatigable, Serge Castella installe en ce moment-même un grand appartement Paseo de Gracia à Barcelone. Il lance également une nouvelle collection de tissus pour Gancedo, s’apprête à dessiner ses premiers jardins, travaille sur une maison de campagne en Russie, ainsi que sur d’autres projets en cours…

Crédit Photo – Toni Mateu

Career. While studying fashion in Paris, Serge Castella spends his time wandering around flea markets and the Louvre. Becoming an antique dealer then becomes evident. He leaves his urban lifestyle unhesitatingly to go back to his Spanish roots. Over the years, his clients ask for his help in selecting objects, tips on decorating… until he fully endorses the role of interior designer for them. He starts his agency in 2006 with Jason Flinn.

Signature style. Including unique and hand-crafted works in a setting they don’t clash with. His golden rule: that the object keeps existing on its own, sober and significant. Historical reconstitutions do not interest him. On the contrary, he harmoniously integrates objects of diverse periods. A confession: mixing antiquities and XXe century designs always works.

He loves. Entering a place for the first time and thinking of what the final result will look like. Letting his work be influenced by each country, region and house. Dalí for Cadaqués, his espadrilles, his talent and freedom. Giacometti and Picasso for their love for the South, their simplicity and their talent that inspire him very much.

Showstoppers. For his poetical approach of places and objects. For his unique associations of natural wood, plaster, unpolished ceramics with objects full of character that he meticulously chooses for timeless results. For his harmonious choices of fabrics and his way of never setting anything aside.

What’s up. Tireless, Serge Castella is currently setting up a big apartment in Paseo de Gracia in Barcelona. He is creating a new collection of fabrics in collaboration with Gancedo. He is also about to conceive gardens for the first time, and is working on a countryside house in Russia amongst several other projects.

Photo Credit –  Toni Mateu