Parcours : Charles Zana nait en 1960 en Tunisie, et grandit à Paris, où ses parents s’installent en 1962. A 19 ans, Il entre à l’école des Beaux-Arts de Paris pour étudier l’architecture. A la fin de ses études, il part à New York travailler dans différents studios d’architecture et de design. A son retour, en 1988, il travaille deux ans avec Bernard Fric chez Asymétrie sur des projets de décoration et d’expositions internationales. En 1990, il crée son agence, Charles Zana Architectes. Depuis vingt ans il déploie un goût et une expertise dans les plus beaux intérieurs privés ou publics dans le monde. En deux décennies, l’architecte a trouvé son écriture, forgé son style et dessiné des lignes de force qui séduisent des clients exigeants á la recherche d’une vision singulière. Cette vision est d’abord celle d’un amateur et collectionneur d’art passionné de design, qui sait en parler comme en extraire les enseignements essentiels. Charles Zana fait ainsi preuve d’un enthousiasme communicatif quand on lui demande de parler de la dernière exposition, des galeristes ou d’un musée. Cette passion, c’est sa marque de fabrique.

Signature : Un certain esprit français, qui se révèle par une bonne compréhension des codes classiques avec un twist de modernité. Un choix aussi audacieux que luxueux des couleurs et des matières, mais aussi le juste mix de design contemporain dans des décors anciens, tout en respectant l’équilibre et l’empreinte du passé. Charles Zana aborde chaque nouveau projet avec une double approche. D’abord celle d’un architecte rigoureux rompu aux chantiers, en quête de confort, de circulations fluides, de détails, d’harmonie, de symétries, de technologie discrète, mais aussi capable en un clin d’œil d’assimiler l’histoire des lieux, de se l’approprier, de la revisiter, de la magnifier ou de la twister quand cela est nécessaire. Esthète, il met en valeur les œuvres de ses clients, souvent collectionneurs, en accompagnant leur regard, à la manière d’un commissaire d’exposition. Se référant à la sculpture, à l’abstraction, au dessin et à l’installation artistique, il écrit dans chaque projet une nouvelle histoire en lui conférant une plus grande valeur conceptuelle. Au-delà du métier d’architecte ou de décorateur, Charles Zana propose des intérieurs curatés, artistiques et emplis de sens, mais aussi chaleureux et adaptés à la vie de leurs occupants. Cela ne peut se faire sans rassembler le talent d’artisans d’exception autour de soi.

Coups de coeur : Un appartement haussmannien à Paris, un somptueux palazzo à Venise, un hôtel cinq étoiles à St Barth, la boutique Goyard à Monte Carlo, le salon de David Mallett à New York… Charles Zana crée des intérieurs sublimes, élégants et chaleureux, imprégnés d’une atmosphère unique. Pour chaque projet, il conçoit une collection de mobilier spécifique, créant des classiques contemporains. On aime le canapé Alexandra pour son élégance chic et intemporelle, le fauteuil Djo avec ses lignes architecturales et épurées, la table Calanque pour sa présence sculpturale.

What’s Up : Le livre « Charles Zana : Intérieurs », une magnifique monographie publiée par Rizzoli qui contient des centaines de photos d’intérieurs « à la perfection riche de détails invisibles » et d’une beauté certaine. Vous pouvez commander un exemplaire de ce beau livre ici. Une collaboration exclusive avec The Invisible Collection pour présenter quelques-unes de ses pièces emblématiques.

Background: Born in Tunisia in 1960, Charles Zana grew up in Paris, where his family moved when he was still a toddler. Surrounded by art – his father was a well-known art collector – he enrolled at the Ecole des Beaux-Arts in Paris to study architecture and, after graduating, he left the French capital for the Big Apple where he spent two years working for several architecture and design studios. Curious, restless and talented, he started focusing his energy on interior design. In 1988, he moved back to Paris, where he worked with Bernard Fric at Asymétrie Studio, perfecting his skills on interior design projects and international exhibitions. In 1990, he founded his own agency, Charles Zana Architecture, deploying his expert eye and impeccable taste in many residential and commercial projects all over the world, including London, Gstaad, Tel Aviv, Montecarlo, New York, and Paris…

 

Signature Style: Over the last two decades, Zana has forged his unmistakable style – bold and luxurious at the same time, with a nod to classic French style- working for discerning clients in need of a unique vision. Charles Zana’s vision is informed by his love for the arts and his passion for design. These are two topics he can talk about for hours on end, all too happy to share his vast knowledge on the latest contemporary exhibition, or any Italian master of design (Andrea Branzi, Ettore Sottsass, Enzo Mari…)  with likeminded clients and friends. This passion is one of his trademarks, a starting point when he creates his world-renowned interiors. For each one of his projects he takes a dual approach of both rigorous architect and cultured aesthete. First, the architect lays out the basis for comfort, fluid circulation, symmetry and state of the art planning when working and transforming an ancient building. Then the aesthete takes over with bold colors, elegant lines, and stunning furniture: like a scenographer he creates the perfect setting to showcase an art collection, without falling into the “white cube cliché”. For each home, for each new project he writes a new story, referencing the history of art and design, though revisited with a personal conceptual twist. More than an architect and interior decorator, Charles Zana, is a curator of unique interiors, filled with stories and meaning, warm and reflective of the lives of those who happily live in it: emotions are an architectural element in Zana’s world.

 

Showstoppers: A stately apartment in Paris, a sumptuous palazzo in Venice, a five-star hotel in St Barth, the Goyart boutique in Monte Carlo, David Mallett’s hair salon in New York… Charles Zana creates the most sublime interiors, elegant and warm, imbued with a unique atmosphere. For each project, he designs a specific furniture collection, creating some contemporary classics. We love the Alexandra sofa for its plush feel and elegant versatility, the Djo armchair with its simple and pure lines, the calanque table for its sculptural essence.

 

What’s Up: the book “Charles Zana: The Art of Interiors”, a beautiful monograph by Rizzoli featuring hundreds of pictures of otherworldly interiors. You can order your copy here. An exclusive collaboration with The Invisible Collection introducing some of his iconic pieces.