Cristina Prandoni
Découvrir sa collection

Portrait

Cristina Prandoni

Pour toute demande concernant le travail de Cristina Prandoni

Contactez-nous
Partagez ce portrait

Parcours

Née à Milan, Cristina Prandoni puise son inspiration dans l’esthétique de sa ville natale et dans l’héritage culturel du mouvement moderniste, ce mélange très particulier de design et d’architecture qui fusionnent de manière très naturelle dans cette ville. Les premiers luminaires qu’elle conçoit s’inspirent directement d’une paire de portes coulissantes en acier brut dessinées en 1932 par Piero Portaluppi pour la Villa Necchi, maison mythique de Milan. Après une formation chez Christie’s et à l’Inchbald School of Design de Londres, Cristina a travaillé sur plusieurs grands projets à Kensington et Notting Hill à Londres.

 

 

Signature

La qualité sculpturale de ses créations reflète un véritable savoir-faire artisanal ainsi que l’obsession du détail. Rester proche du processus de production est une condition essentielle de l’approche de la designer italienne parce qu’elle aime canaliser la force du métal, thème récurrent dans son travail.  “Je m’attache tout particulièrement à explorer les différentes étapes de la transformation du métal : patine, finitions couleurs”, explique Cristina.

Test

Elle aime

La puissance et la simplicité inhérentes au mouvement moderniste industriel, l’impact puissant des formes géométriques les plus simples, et la juxtaposition de l’ancien et du neuf.

 

 

Coups de cœur

Type 35, conçue comme un clin d’œil à la passion de son père pour les voitures de course anciennes. L’applique murale en acier brossé est directement inspirée du tableau de bord de la voiture qui lui a donné son nom : une Bugatti créée en 1925.

The Invisible Collection présente et vend en exclusivité ses pièces les plus emblématiques.

Background. Born and raised in Milano, Cristina Prandoni draws her inspiration from her hometown’s unmistakable aesthetics and the cultural heritage of the Modernist movement, a very special mix of design and architecture organically intertwined. It comes as no surprise, that the first lighting fixtures she designed were directly inspired by a pair of 1932 Piero Portaluppi industrial steel sliding doors she saw at Villa Necchi, a cultural landmark in Milano. After training at Christie’s and at the Inchbald School of Design in London, Cristina has already worked on several large-scale interiors and lighting projects in Kensington and Notting Hill.

Signature Style. The sculptural quality of her designs, which reflects true craftsmanship as well as a deep commitment to detail. Staying close to the production process is an essential part of her approach, as she enjoys channelling the expressive strength of metal, making it a recurring theme of her work.  “I am especially focused on exploring the various stages of metal’s transformation: patina, colour finishes, bronzing, which are a constant discovery,” says Cristina.

She loves. The power and simplicity inherent to the industrial modernist movement, the strong impact of basic geometric forms and the juxtaposition of old and new.

Showstoppers. Type 35, a lighting fixture born out of memories of her father’s passion for racing vintage cars. The brushed steel wall-light draws its inspiration from the very dashboard of the car it was named after: A Bugatti designed in 1925.

What’s up. Cristina is currently working on creating larger light pieces and experimenting with new techniques in metalwork, continuing to steer her design practices toward more sculptural pieces. A selection of her most distinctive works is now available exclusively on The Invisible Collection