Parcours. ETEL a été fondée en 1985 par Etel Carmona, designer autodidacte qui a commencé sa carrière dans les années 1980 en restaurant des meubles dans sa maison de campagne, dans l’état de Sao Paulo. Sous les couches de peinture et de vernis, elle découvre des bois et des pièces d’une beauté inouïe, une fabrication sans pareil dont elle tombe amoureuse, avec la conviction que les bois brésiliens sont comme des bijoux, à apprécier et à préserver. Depuis sa création, ETEL produit des meubles dessinés par des designers et artistes renommés, devenant ainsi la seule entreprise du pays à rééditer du mobilier moderniste brésilien, contribuant ainsi à préserver et à honorer cet héritage.

L’Héritage. La collection d’ETEL comprend un siècle de mobilier brésilien. Avec un travail pionnier de réédition, ETEL a retrouvé les dessins de la production iconique brésilienne moderne, redécouverte récemment et considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes au monde pour cette période. Des pièces caractérisées par un travail artisanal inégalé et l’utilisation de matériaux raffinés ont été mises au point par des architectes et des artistes désireux de dévoiler la culture brésilienne, sous l’influence de l’avant-garde internationale. Ce travail de réédition repose sur une méthodologie rigoureuse, la fidélité absolue aux modèles originaux et une collaboration intense avec les instituts et les familles qui représentent l’œuvre de chaque créateur. La collection comprend des pièces d’Oscar Niemeyer, Lina Bo Bardi, Jorge Zalszupin, Sergio Rodrigues, Oswaldo Bratke, Branco & Preto, et Giuseppe Scapinelli, entre autres. Cet héritage se poursuit avec des créateurs contemporains remarquables tels que Isay Weinfeld, Arthur de Mattos Casas, Claudia Moreira Salles, Carlos Motta, Etel Carmona, Lia Siqueira et Dado Castello Branco.

Signature. ETEL est considérée comme la haute couture du mobilier brésilien grâce à sa production irréprochable et ses critères d’excellence dans le design brésilien moderne et contemporain. Son essence s’exprime dans un magnifique atelier de menuiserie situé dans la campagne de Sao Paulo. Des artisans qualifiés travaillent dans un environnement où ils combinent des techniques traditionnelles et ancestrales avec une connaissance approfondie des bois brésiliens. Depuis 1999, ETEL s’engage dans des projets liés au développement durable, avec des bois certifiés issus de forêts gérées de manière responsable dans la région amazonienne, ainsi que le soutien à l’autonomie et le développement des compétences professionnelles des populations forestières. En 2001, ETEL a été l’une des premières entreprises de meubles au Brésil à obtenir la certification FSC (Forest Stewardship Council).

What’s Up. Une exposition itinérante de l’œuvre la plus emblématique de José Zanine de Caldas, organisée par ETEL pour célébrer son centenaire. Travailler avec des designers contemporains de premier plan, tout en faisant la promotion de la jeune génération.  Et bien sur, une toute nouvelle collaboration avec The Invisible Collection présentant des rééditions iconiques et des créations récentes. The Invisible Collection présentera la collection Zanine de Caldas dans son show room privé de Londres après le Salone de Milan ainsi qu’un talk au Design Museum de Londres avec Lissa Carmona.

Background. ETEL was founded in 1985 by Etel Carmona, a self-taught designer who started her professional career in the 1980s, restoring period furniture in her country house, in the state of Sao Paulo. Under the layers of paint and varnish, she discovered incredibly lovely woods and pieces of unparalleled construction she fell in love with, strongly believing that Brazilian woods are like jewels, to be valued and preserved. Since its inception, ETEL has been producing furniture signed by renowned designers and artists, becoming the only company in the country reediting Brazilian modernist furniture, thus contributing to preserve and cherish this legacy.

The Legacy. ETEL’s design collection comprises one century of Brazilian furniture. With its pioneering re-edition work, ETEL brings back graceful designs of the modern Brazilian production, discovered only recently, and now considered as one of the most relevant worldwide for that period. Pieces characterized by skillful handiwork and the use of exquisite materials were created by architects and artists intent on unveiling the local culture, under the influence of the international avant-garde. This retrieval is based on a strict methodology, faithfulness to the originals, and intensive collaboration with the institutes and families that represent each creator’s oeuvre. The collection includes pieces by Oscar Niemeyer, Lina Bo Bardi, Jorge Zalszupin, Sergio Rodrigues, Oswaldo Bratke, Branco & Preto, and Giuseppe Scapinelli, among others. The modern legacy continues with remarkable contemporary creators such as Isay Weinfeld, Arthur de Mattos Casas, Claudia Moreira Salles, Carlos Motta, Etel Carmona, Lia Siqueira and Dado Castello Branco.

Signature Style. ETEL is often referred to as “the haute couture of Brazilian furniture” thanks to the flawless production of what is best in modern and contemporary Brazilian design. Its essence is best expressed in a remarkable joinery workshop located in the Sao Paulo countryside. Skilled artisans work in the shop, where they combine traditional, time-honored techniques with a deep understanding of native Brazilian woods, to bring internationally acclaimed designs to life. Since 1999, ETEL has been involved in sustainable projects, with certified wood from responsibly managed forests in the Amazon region, as well as the empowerment and development of professional skills of forest populations. In 2001, ETEL was one of the first furniture companies in Brazil to be awarded the Forest Stewardship Council (FSC) certification.

What’s Up. A traveling exhibition of the most iconic work of José Zanine de Caldas, curated by ETEL to honor and celebrate his centenary. Working with contemporary remarkable designers, while promoting the young up and coming generation.  A new collaboration with The Invisible Collection introducing iconic re-editions and new creations. The Zanine exhibition will travel to London, to be on display in our Belgravia showroom. A round table on Brazilian design co-hosted by The Invisible Collection at the Design Museum, in presence of Lissa Carmona.