Dès que Goossens et Harumi Klossowska de Rola ont commencé à collaborer autour d’une collection, nous avons immédiatement su que nous allions adorer leur travail. Et dès que nous avons vu les premiers objets, nous avons su que nous voulions nous associer à eux, et ainsi partager cette découverte avec nos clients… Nous sommes fiers d’annoncer que six objets décoratifs de cette collection aussi belle que pointue, sont disponibles sur notre site.

Orfèvre de référence des grandes maisons de couture françaises, Goossens est célèbre dans le monde entier pour avoir travaillé dans les années 50 avec Coco Chanel, en créant d’étonnants bijoux personnalisés pour ses collections, et des objets précieux incroyablement élaborés. Aujourd’hui dans le fleuron des Métiers d’Art de Chanel, la maison Goossens est aussi connue pour se créations d’objets artistiques en or et en argent, fabriqués à la main par les meilleurs artisans dans leur célèbre atelier parisien.

Fille du célèbre peintre Balthus et de l’artiste japonaise Setsuko Ideta, Harumi Klossowska de Rola a grandi entourée d’art, littéralement. De son enfance passée à la Villa Médicis à Rome, elle garde le souvenir d’avoir toujours aimé le travail d’artiste.  Puis, à l’âge de sept ans, elle découvre ébahie une collection de pierres précieuses : elle en est si fascinée qu’elle décide qu’une fois adulte elle sera créatrice de bijoux. L’une de ses premières œuvres très remarquées, est un collier d’haute joaillerie commandé par Boucheron pour célébrer le 150e anniversaire de la marque. Au fil des ans, Harumi a développé une approche assez conceptuelle dans son travail, en choisissant de créer des objets qui peuvent avoir une double fonction, à la fois bijou et sculpture,  » quelque chose que l’on peut porter, ou exposer sur une étagère « .

La Maison Goossens et Harumi Klossowsa de Rola ont réuni leurs talents uniques pour créer une collection capsule originale de six objets décoratifs et six bijoux qui les accompagnent. La collection est un hommage appuyé à la nature et à la beauté de ce qui est faussement irrégulier, deux thèmes récurrents dans toute l’œuvre de la créatrice. Ici, elle s’inspire de la grenade – symbole de résurrection et de fécondité -, de la feuille de figuier – la générosité -, et du gui – l’immortalité et la prospérité.

La grenade prend plusieurs formes : elle devient une exquise boîte à deux couvercles incrustés de grenat baroque, ou se transforme en branche décorative. Le motif de la feuille de figuier habille un vide poche, et aussi une coupelle en tout métal vieux bronze, animée d’une petite chenille entièrement pavée de brillants. Quant au gui, sa forme inspire une branche décorative et un chandelier, tous deux proposés en métal doré antique et perles de cristal de roche baroque.

En admirant cette collection, nous pensons à l’opulence et à la beauté de la nature, à sa présence poétique et à son pouvoir de transformation. Nous admirons également le génie créatif et le savoir-faire inégalé qui l’a rendue possible.  Nous sommes extrêmement fiers de vous la présenter.

Découvrez et achetez la collection ici :

As soon as Goossens and Harumi Klossowska de Rola started their creative collaboration, we instantly knew we were going to love their work. And as soon as we saw it, we knew we wanted to partner with them and bring a selection of pieces to our discerning customers. We are proud to announce that six decorative items from the collection will be available via our website.

Beloved jeweler of the French couture houses, Goossens is famous worldwide for having worked in the fifties with the iconic Coco Chanel, creating some astounding custom jewelry for her collections, and some incredibly elaborated precious objects. Now part of Chanel’s métiers d’art, Goossens is also a reference for gold and silver artistic objects, handcrafted by the best artisans in their famous Paris atelier.

Daughter of famous painter Balthus and Japanese artist Setsuko Ideta, Harumi Klossowska de Rola, grew up surrounded by art, literally. Since her early years, spent in Villa Medici in Rome, she always loved to express her artistic self. At the age of seven, she saw a collection of precious gems and was so enthralled by it that she decided she wanted to create jewelry. One of her first notable works is a stunning necklace commissioned by Boucheron to celebrate the brand’s 150thanniversary. Through the years, she has developed a very personal conceptual approach in her design, striving to create objects that can have a dual function, both a piece of jewelry and a sculpture, “something that you can wear, or you can exhibit on a shelf”.

The House of Goossens and Harumi Klossowsa de Rola have combined their unique talents to create an original capsule collection of six decorative objects and six matching jewels. The collection is a celebration of nature, a recurring element in all of Harumi’s work. Here she draws inspiration from the pomegranate – symbol of resurrection and fertility- , the fig leaf – generosity –, and the mistletoe – immortality and prosperity.

The pomegranate is transformed into an exquisite box with lids inlaid with a baroque garnet, or takes the shape of a decorative branch. The fig leaf motif is found in a small tray, and in a little aged bronze metal dish, enriched by the presence of a pavé set caterpillar made of diamond-cut stones. As for the mistletoe, its shape inspires a decorative branch and a candlestick, both made in antique gold metal complimented by baroque rock crystal beads.

When looking at this collection, we think of nature’s opulence and beauty, its poetic presence and power of transformation. We also admire the genius of creativity and the unsurpassed artisanship that made it possible. We are extremely proud to be able to share it exclusively with you.

Discover the collection with a full description here :