Parcours. Né à Paris et élevé en Afrique de l’Ouest, Jeremy Maxwell Wintrebert est un créateur franco‑américain qui perfectionne depuis plus de vingt ans les techniques du verre soufflé qu’il a acquises au cours d’un apprentissage cosmopolite entre les États-Unis et l’Europe auprès des plus grands maîtres verriers de 1998 à 2007. Cette année-là, il s’installe en France où il alterne entre travail en ateliers et participations à des résidences, à des workshops et à des conférences. En 2015, au sein d’un quartier historique de l’artisanat d’excellence parisien, il ouvre son propre atelier.

Signature. Mêlant passion, créativité, savoir-faire et collaboration au sein d’une équipe où la transmission joue un rôle décisif, les créations de Jeremy sont toutes soufflées à la main, sans moule. Elégantes, sensuelles, souvent colorées et toujours lumineuses, elles allient tradition, modernité et anticipation, et restent habitées par le mouvement qui les a formées. Dans tout leur éclat, ces œuvres uniques reflètent les multiples facettes du verre et son potentiel créatif, puisant dans la liberté créative, le temps de l’expérimentation et une inventivité prospective développée dans un esprit d’indépendance et d’audace.

Le soufflage du verre à main levée est l’une des variantes du soufflage du verre. Jeremy n’utilise jamais un moule rigide pour créer la forme finale d’un objet. Il puise non seulement dans le savoir-faire qu’il développe depuis vingt ans, mais aussi dans la maîtrise des gestes et l’intelligence de sa main, et fait confiance à son œil expérimenté. Il doit constamment jouer avec la gravité, le mouvement et la température de la matière, primitive, mystérieuse et dangereuse. Jeremy le produit en fusionnant – dans un four à 1280 degrés – un mélange de silice et de minéraux ; un procédé technique qui exige concentration, patience et vigilance et à partir duquel on produit uniquement du verre transparent. La couleur est ajoutée au moment du soufflage. Il s’agit de barres de verre pigmentées qui sont chauffées avant d’être utilisées. Toujours soucieux d’optimiser l’intégration de ses créations dans les différents espaces, Jeremy développe des systèmes innovants d’accrochage et d’éclairage qui mettent en valeur la beauté des œuvres, tout en assurant leur durabilité, facilitant leur installation et leur entretien, et garantissant la sécurité des utilisateurs.

Coup de coeur. Cloud, le nuage, est né du souffle. Aérien, il symbolise le passage comme la suspension du temps. Son essence contemplative est sublimée par une facture contemporaine et épurée quiprésente des formes onctueuses aux teintes diaphanes – dont l’aspect évanescent est renforcé par le sablage de leur surface – et des filaments de couleurs aux motifs variés, filigranes hérités de la tradition du soufflage de verre vénitien.

What’s Up. Les créations des luminaires des espaces communs et du spa de l’hôtel Four Seasons à Megève, d’une sculpture monumentale pour la cave à vin et des arts de la table du restaurant Le 1920, réalisés en collaboration avec le Chef étoilé Julien Gatillon. La réalisation d’une installation luminaire composée de Winter Lights pour un magasin Cartier à Pékin. Le développement de nombreux projets résidentiels en cours. L’ouverture d’un deuxième atelier à deux numéros du premier, en plein cœur de Paris. Une nouvelle collaboration avec The Invisible Collection pour présenter et vendre ses luminaires emblématiques.

Télécharger le catalogue de Jeremy Maxwell Wintrebert

Background. Born in Paris and raised in West Africa, Jeremy Maxwell Wintrebert is a French-American craftsman who has spent over twenty years perfecting freehand glass-blowing techniques that he learned during a cosmopolitan apprenticeship between the United States and Europe alongside the greatest masters from 1998 to 2007. That year, he settled in France, where he divided his time between work in studios and participation in residencies, workshops and conferences. In 2015, within a historic fine artisans’ district in Paris, he opened his own studio.

Signature Style. Mixing passion, creativity, know-how and collaboration within a team in which transmission plays a decisive role, Jeremy’s creations are all freehand-blown, without a mold. Elegant, sensual, often colourful and always luminous, they combine tradition, modernity and anticipation, and remain inhabited by the movement that formed them. In all their radiance, these unique works reflect multiple facets of glass and its creative potential, drawing from creative freedom, the time to experiment, and a forward-looking inventiveness developed in a spirit of independence and boldness.

Freehand glassblowing is one of the variants of glassblowing. Jeremy never uses a rigid mold to create the final shape of an object. He draws not only from know-how that he has been developing for twenty years, but also from mastered gestures and the intelligence of his hand, and places trust in his experienced eye. He has to constantly play with gravity, movement and the temperature of the material, primitive, mysterious and dangerous. Jeremy produces it making the fusion—in a 1280-degree oven—of a mixture of silica and minerals; a technical process that requires concentration, patience and vigilance and from which is produced transparent glass only. Colour is added at the moment of blowing. This has the form of pigmented glass bars that are heated before use. Always eager to optimise the integration of his creations into various spaces, Jeremy develops innovative hanging and lighting systems that bring the beauty of the works to perfection, while also ensuring their durability, facilitating their installation and maintenance, and guaranteeing the safety of users.

Showstoppers. Cloud is shaped by the creator’s breath.It symbolises both the passage and the suspension of time. Its contemplative nature is sublimated by a contemporary and elegant shape presenting smooth and diaphanous forms–the evanescent aspect is enhanced by the sandblasted surface–and varied patterns of colourful filaments, filigranes inherited from the Venitian glassblowing tradition.

What’s Up. Creations of the lighting fixtures for the common areas and spa of the Four Seasons Hotel in Megève, a monumental sculpture for the wine cellar and tableware for the restaurant Le 1920, created in collaboration with the starred chef Julien Gatillon. The realization of a lighting installation composed of Winter Lights for a Cartier store in Beijing. The development of many residential projects in progress. The opening of a second workshop with two issues of the first one, in the heart of Paris. A new collaboration with The Invisible Collection to present and sell its iconic lighting products.

Download Jeremy Maxwell Wintrebert’s catalogue