Portrait

Le Chardon

Pour toute demande concernant le travail de Le Chardon

Contactez-nous
Partagez ce portrait

Parcours

Le Chardon naît en 2015 du rêve de trois cousins d’origine franco-polonaise, animés par leur passion pour l’élevage à l’ancienne et les techniques traditionnelles de tissage. Ensemble, ils achètent une belle ferme nichée dans les montagnes de Basse Silésie, en Pologne, où ils commencent à élever un troupeau d’alpagas dont la lignée est traçable sur cinq générations. Leur laine d’une qualité exceptionnelle fournit la matière première exceptionnelle des couettes exclusives Le Chardon, toutes fabriquées à la main dans la manufacture de la ferme.

 

Signature

Le raffinement ultime de la laine d’alpaga dans une chambre. Cette matière rare offre un confort et un luxe inégalés ; elle est douce, chaude et légère et elle respire. Une fois tondue, la laine est d’abord lavée puis séchée lentement, soigneusement triée afin de ne conserver que les meilleures fibres. L’ensemble du processus repose sur des outils et des techniques traditionnels et n’utilise que des produits de lavage bio et naturels. Aucun produit chimique n’est utilisé à aucun moment. Le matelassage est exécuté avec dextérité et délicatesse afin de garantir la structure parfaitement équilibrée et régulière de la couette. L’enveloppe extérieure est faite d’une percale de coton innovante aux propriétés theromorégulatrices qui “respirent”, spécialement développée par des fabricants italiens en collaboration avec Le Chardon.

Coup de coeur

La ferme et l’atelier Le Chardon, un exemple parfait de développement durable et d’artisanat de luxe.  Le Chardon est fier d’élever et de prendre soin de son propre troupeau d’alpagas, et de fabriquer tous les produits directement dans la ferme, assurant ainsi les standards les plus élevés en termes de bien-être des animaux et de qualité de chaque création. Les alpagas se couvrent d’une épaisse et délicate couche de laine pendant le froid de l’hiver polonais et sont tondus au printemps, avant les grandes chaleurs de l’été. Ils vivent et paissent en plein air et la qualité de la fibre est directement liée à la qualité de leur bien-être. L’atelier voisin de la manufacture produit toutes les pièces avec la possibilité de faire du sur-mesure – avant d’être livrés dans un coffret élégant avec une notice d’entretien très détaillée.

The Invisible Collection est heureux de présenter les chicissimes couettes d’alpaga du Chardon.

Production locale, bio et ecoresponsable.

Backgr­­ound: Le Chardon was founded in 2015 by three cousins of French-Polish descent, driven by their passion for traditional farming and textiles. Together they acquired a beautiful farm nested in the mountains of Lower Silesia, in Poland, where they started breeding a five-generation-alpaca herd. Their high-quality wool is the material of choice for Le Chardon exclusive duvets, all handmade on-site in the farm’s textile laboratory.

Signature Style: the ultimate refinement of alpaca wool to dress the bed. Alpaca wool provides unparalleled comfort and luxury; it is soft, warm, light and breathable. Once sheared, the wool is first gently washed and slowly dried, and then carefully sorted out in order to keep the best fibers only. The whole process relies on traditional tools and techniques, using organic and natural washing agents. No chemicals are used at any point. The quilting is delicately executed in order to guarantee the duvet’s perfectly balanced, even structure. The outer shell is made of a special breathable cotton percale that was specifically developed by Italian weavers in collaboration with Le Chardon.

Showstoppers: Le Chardon’s farm and workshop, a picture perfect example of sustainability and artisanship.  Le Chardon prides itself in raising and caring for its own herd of alpacas, and in manufacturing all products directly in the farm, thus ensuring the highest standards in terms of well-being of the animals and quality of each design. The alpacas grow their big and fluffy wool over the cold Polish winter, and are sheared in spring, before the summer heat. They live freely and comfortably in the surrounding meadows, as their well-being and care are directly correlated to the quality of the fiber. The close-by workshop, run by experienced wool specialists and seamstresses, is the place where all the designs are made – including bespoke duvets – before being delivered in an elegant box, with a thoroughly comprehensive customer care notice.

What’s Up: an exclusive collaboration with The Invisible Collection to introduce one-of-a-kind – chic and warm! – alpaca duvets.